Atelier de girouettes

Le vent se lève sur la plaine ou en montagne. Il s'appelle aquilon, mistral, chinook, norois ou suroît. Il transporte les semences, il gonfle les voiles des bateaux et fait grimper les certs-volants... Invisible! Alors comment savoir d'où il vient? Par les girouettes bien sûr!  

Les girouettes nous indiquent la direction des vents depuis des milliers d'années. Tantôt elles ont la forme d'un poisson, tantôt celle d'un coq ou d'une voiture Formule 1. C'est seulement le vent qui leur donne vie; comme un cerf-volant, une girouette sans vent reste immobile et se désole...

Avoir enfin l'opportunité de fabriquer sa propre girouette, qui fonctionne vraiment par tous les temps... quel plaisir!

Comme toutes les activités que nous offrons à Cap aux Vents, l’atelier de fabrication de girouettes s’adapte à chaque type de clientèle.

Description:

En guise d’introduction, il est question de la nature, de la forêt et du bois. L’animateur- girouettiste présente ensuite les matériaux qui seront utilisés pour la fabrication et la décoration des girouettes.

Matériaux :

Nous offrons plus de 12 modèles différents, animaux, voitures, insectes et autres.  Les girouettes sont faites de bois que chacun doit sabler avec soin, d’une base solide et d’un pivot pour la faire tourner.  La décoration se fait avec de la gouache.

Cap aux Vents fournit tout le matériel nécessaire.  Chacun conserve sa girouette au terme de l’atelier.

Âge :

Tout public

Nombre de participant(e)s par atelier :

Maximum de 30 participant(e)s

Durée :

Entre 90 et 120 minutes (la durée d'un atelier peut varier d’un groupe à l’autre).